12. L'hindouisme moderne et contemporain

Source 1

Portraits de Ramakrishna et Vivekananda

La première photo, prise le 10 décembre 1881 à Calcutta, représente Ramakrishna, appelé à l'origine Gadadhar Chatterji (1836 -1886), leader religieux influent, qui a exposé une version inclusiviste de l'hindouisme. Dans la deuxième photo, prise à San Francisco en 1900, on voit le disciple de Ramakrishna, Vivekananda, de son nom original Narendranath Datta, (1863 à 1902). Vivekananda a présenté à l'Occident une version moderne de l'hindouisme lors du Parlement des religions de 1893 à Chicago.

Source 2

Extraits de "Comprendre la violence au Gujarat "

Extraits de "Comprendre la violence au Gujarat" par Ashutosh Varshney, publiés dans le Blog en ligne "Contemporary Conflicts" le 26 mars 2004. Cet article porte sur la violence religieuse entre hindous et musulmans qui a eu lieu dans l'Etat indien du Gujarat en 2002 et le rôle de l'intégrisme hindou à ce sujet.

Le 27 février 2002, le train Sabarmati Express est entré en gare de Godhra, une petite ville de l'Etat indien du Gujarat, gouverné par un gouvernement nationaliste hindou depuis 1995. Ce qui est arrivé exactement à la gare et ensuite varie suivant les différents récits. Certains détails peuvent, cependant, être reconstruits avec une probabilité suffisante.
Le Sabarmati Express transportait des partisans de la droite religieuse hindoue venant d'Ayodhya, où ils s'étaient rendus pour exprimer leur soutien vigoureux à la construction d'un temple de Rama sur un site juridiquement et politiquement contesté. A Godhra, apparemment, une altercation a eu lieu entre des militants hindous et des garçons de café musulmans servant le thé à la gare. Au moment où le train a commencé à démarrer après son arrêt dans cette gare, la sonnette d'alarme a été tirée. Du coup, le train s'est arrêté au beau milieu d'un quartier principalement musulman où, selon des rapports de presse crédibles, il a été attaqué par une foule musulmane. Deux wagons ont été brûlés et les efforts de lutte contre l'incendie entravés. L'incendie a tué 58 passagers, dont de nombreuses femmes et enfants.
Un bain de sang s'est produit en représailles dans de nombreuses parties de l'Etat. Des foules hindoues ont incendié des maisons et des échoppes musulmanes, tué des hommes, femmes et enfants musulmans, et détruit des mosquées et des tombes. Au lieu d'isoler les criminels musulmans qui avaient attaqué le train et de les poursuivre en justice comme l'aurait fait n'importe quel Etat de droit civilisé, le gouvernement de l'Etat a laissé faire les meurtres de vengeance. Au cours des semaines suivantes, on a dénombré plus d'un millier de morts, peut-être beaucoup plus. Plus de 100.000 musulmans ont été dirigés vers les camps de réfugiés délabrés de l'État, où les services de base étaient rudimentaires et les conditions de vie épouvantables.
Les émeutes entre hindous et musulmans ne sont pas rares en Inde, mais la violence au Gujarat a fait atteindre de nouvelles profondeurs à l'horreur et à la brutalité et en est venu à prendre une double signification. C'était une source de honte cuisante pour quiconque a foi dans le noyau pluraliste de la nation indienne, une conception inscrite dans la Constitution de l'Inde, qui donne une place égale à toutes les religions dans le pays, en n'en privilégiant aucune.
Le nationalisme hindou, la droite hindoue indienne lit la violence au Gujarat différemment. Elle croit, elle, en une Inde dominée par sa communauté majoritaire, celle des hindous. Elle a toujours défendu l'idée que toutes les autres religions doivent «s'assimiler» au noyau hindou de l'Inde, autrement dit accepter que les hindous sont les architectes de la nation indienne et aussi ses citoyens supérieurs. Pour les idéologues nationalistes hindous, la violence anti-musulmane était une victoire idéologique. Dans une résolution formelle, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), la pièce maîtresse idéologique et organisationnelle du nationalisme hindou, a déclaré: "Laissez les minorités prendre conscience que leur sécurité réelle réside dans la bonne volonté de la majorité". A elle seule, la loi, comme l'a toujours prétendu le RSS, est incapable de protéger les minorités de l'Inde.

Excerpts from Understanding Gujarat Violence
By Ashutosh Varshney
Published on: Mar 26, 2004 in Contemporary Conflicts
http://conconflicts.ssrc.org/archives/gujarat/varshney/

Source 3

Adeptes russes de Hare Krishna


Russes affiliés à l'Association internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON), connue familièrement comme le mouvement Hare Krishna ou les Hare Krishna, une des organisations hindoues les plus répandues en Occident.

Photo par Anneli Salo. CC-3.0
http://upload.wikimedia.org/...Hare_Krishna_in_Moscow_H9202_C.JPG
(26/09/2014)