1. La grande question sur la religion

Source 1

QU'EST-CE QUE LA RELIGION?

La religion correspond à un grand nombre de « choses ». La religion, ça peut correspondre à des bâtiments, des livres, de l’art, de la nourriture, des vêtements, des actions, des récits, etc. Et avant tout, la religion, ce sont des gens. Un grand nombre de gens, et qui sont très différents les uns des autres.
Une même religion peut pousser à légitimer, autoriser des actes altruistes, charitables, beaux tout comme des actes de violence, de meurtre, de destruction, de pouvoir et de suppression d’autres personnes. Les références à des mythes, aux commandements d’un dieu, et à des textes sacrés peuvent transformer des actes qui seraient autrement immoraux en actes moraux et en pieux sacrifices. La religion peut transformer des croyants en martyrs plutôt qu’en criminels.
La religion peut se manifester à travers des règles détaillées pour dire aux croyants comment manger, dormir, boire, aimer et organiser leur famille ou la société. Il y a des gens qui vivent toute leur vie selon des préceptes et des idéaux religieux, tandis qu’au sein de la même religion, il y en a d’autres qui recourrent à la religion seulement à des occasions particulières, pendant que d’autres encore se séparent de la religion ou se montrent complètement indifférents au religieux. Pour beaucoup de gens, la religion et la nationalité, ou la religion et l’appartenance ethnique sont étroitement liées, et pour eux, il est à la fois naturel et acceptable d’être né dedans et ainsi d’adopter la religion de leurs parents sans délai. Pour d’autres, au contraire, une religion n’est légitime et vraie que si l’individu l’a choisie personnellement et volontairement.
Beaucoup de gens considèrent comme allant de soi que la religion implique un engagement à l’échelle d’une vie, alors que d’autres trouvent normal que des individus libres et indépendants changent de religion, et même plusieurs fois, au cours de leur vie.
En d’autres termes, la religion est un phénomène diversifié et ambigu. Elle ne se prête pas facilement à une définition. La religion est ce qu’on en fait – « on » désignant à la fois les croyants et les incroyants, les hommes politiques et les scientifiques.

Comment définir la religion, qui doit la définir?

Un grand nombre de tentatives ont été faites d’aboutir à des définitions brèves de la religion qui pourraient répondre à la fois aux exigences épistémologiques d’une définition et couvrir la diversité de phénomènes qui, au cours du temps et en fonction de perspectives variées, semblent avoir quelque chose en commun qui pourrait être appelé « religieux » - et ainsi de séparer ces phénomènes d’un tas d’autres qui pourraient être appelés « culture », « art », « architecture », ou encore « morale ». Une définition courte pourrait être : la religion est un sous-système culturel qui est différent des autres sous-systèmes culturels du fait qu’elle inclut la référence à une puissance définie comme suprahumaine dont l’existence ne peut être ni infirmée, ni démontrée.
Qui décide à partir de quand quelque chose mérite d’être appelé « religion » ? Les scientifiques ? Les croyants ? Les tribunaux ? Ces problèmes sont d’un extrême intérêt pour la science des religions. De nos jours, l’univers multiculturel et religieux soulève constamment des débats scientifiques, politiques et juridiques: qu’est-ce que la religion ? Quels droits particuliers sont reconnus à la religion ou au religieux ? Comment la société non-religieuse, séculière traite-t-elle les groupes variés de personnes qui, pour une raison ou une autre, peuvent être qualifiés de « religieux » ?

Le texte est la rééxcriture d’une version provisoire en anglais d’une introduction à Horisont – manuel de RE pour le niveau lycée au Danemark, édité par Annika Hvithamar et Tim Jensen (maîtres de conférences), Allan Ahle et Lene Niebuhr (professeurs de lycée), ouvrage publié par Gyldendal, Copenhague, 2013. Le texte original de l’introduction a été écrit par Annika Hvithamar et Tim Jensen.