Introduction à l'étude des religions:
sociologie des religions

- Table des matières -

  • 1

    Source 1:

    Source 2:











    Sociologie des religions. (Texte)

    Photos

    Photos 1: Un drapeau danois brûlé lors de la crise de 2005 sur les caricatures de Muhammad.

    Photos 2: Bénédiction de soldats par un prêtre dans l'Église orthodoxe russe.

    Photos 3: Monument au Vietnam commémorant un des moines qui se immolés par le feu pour protester contre la répression du bouddhisme dans les années 1960.

    Photos 4: Des chrétiens hostiles à l'avortement.

  • 2

    Source 1:

    Source 2:




    La religion civile. (Texte)

    Extrait de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014. Nankin (vidéo)

- Résumé pour les élèves -

Résumé pour les élèves

Le but de ce cours est de contribuer à la connaissance par les étudiants de la relation entre la société, l'individu et la religion. Il propose une initiation aux différentes théories de la sociologie de la religion et une application des théories par rapport à des cas et des exemples spécifiques. En section 5, dans le texte du professeur, on trouvera un exercice final pour ce module dans lequel les étudiants peuvent essayer d'étudier la relation entre les individus, la société et la religion à travers la mise en oeuvre de leurs propres observations sur le terrain.

Niveau des programmes::

Niveau lycée, mais une partie du contenu pourrait également être utilisée au niveau collège.

Ce module vise à:

Donner une introduction à la sociologie de la religion en tant que partie de l'étude scientifique des religions et à certaines de ses approches et de ses débats théoriques et méthodologiques.
Donner aux élèves des outils analytiques pour analyser et réfléchir sur différents cas de figure concernant la relation entre la société, l'individu et la religion à partir d'une perspective de type scientifique de l'étude des religions.
Donner aux élèves une certaine connaissance de la religion dans la société moderne et postmoderne, y compris les théories de la sécularisation, et les sensibiliser aux différences entre les différents pays et cultures par rapport à la religion.
Faire réfléchir les élèves sur la façon dont la mondialisation influe sur la religion, et les différences entre attitudes maximalistes et minimalistes envers la religion. .