5. Le corps dans le christianisme

Source n 1

Extrait du catéchisme de l’Eglise catholique

II. « Un de corps et d’âme »

362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que « Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.
363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : « âme » signifie le principe spirituel en l’homme.
364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’ « image de Dieu » : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) : Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).
365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la « forme » du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

Le texte présente les enseignements actuels du christianisme catholique sur le corps. Même s’il ne représente pas toutes les confessions chrétiennes, il est utile pour aborder la question.
Catéchisme de l’Eglise catholique
Accès à Site officiel de l’Eglise catholique www.vatican.va
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1C.HTM (21/12/2014)

Source n 2

Photo d’un baptême orthodoxe

Photo of a Othodox Baptism

Généralement, les chrétiens orthodoxes baptisent les enfants par immersion totale dans l’eau.
(Creative commons license, by Jim Forest at https://www.flickr.com/photos/jimforest/2237234538/in/photolist 01/09/2014
CC BY-NC-ND 2.0

Source n 3

Photo d’une communion épiscopalienne à New York.

La communion épiscopalienne est célébrée par des hommes et des femmes. L’image montre le moment de la consécration du vin et du pain destinés aux fidèles.
Pu-tai statue

Accès à https://www.episcopalchurch.org CC BY-NC-ND 2.0 photo by Jeff Smith