3. Le fondamentalisme juif en Israël

La Terre promise

« L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours ».
(Gen. 13, 14-15)

« En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens ». (Gen. 15, 18-19)
            (Gen. 13, 14-15)

La Terre promise (Gen. 13, 14-15; 15, 18-19)
La Bible (version Louis Segond, 1910) sur http://fr.wikisource.org/wiki/Gen%C3%A8se_13
(21/12/2014) (CC BY-SA 3.0)

Il existe plusieurs versets de la Bible dans lesquels Yahweh (Dieu) promet à Abram et à sa descendance la terre de Palestine. A cette époque, la Palestine était appelée la terre de Canaan. Actuellement, les juifs, les chrétiens et les musulmans cohabitent en Palestine, appelée « la Terre sainte » par les croyants. Une partie de l’ancienne Palestine correspond à l’État d’Israël, le reste est administré par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et le Hamas. Ce dernier contrôle seulement la Bande de Gaza. Le fondamentalisme est enraciné dans des événements antérieurs à la création de l’Etat d’Israël en 1948