3. Le corps dans le judaïsme

Source n 1
Leviticus 11, 44-45 Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.
Leviticus 19, 1-2 2 L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu. 19, 27-28 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

Le Lévitique est le livre de la Bible hébraïque caractérisé par ses prescriptions concernant les pratiques rituelles, morales et légales. Il décrit des rituels et des lois pour éviter le péché et l’impureté en quelque occasion que ce soit. Certains concernent le soin du corps.

(Bible, traduction Louis Segond, 1922)
URL http://fr.wikisource.org/wiki/L%C3%A9vitique_19(22/12/2014) (CC BY-SA 3.0)

Source n 2

Photo d’un bath Mikvah orthodoxe moderne

L’image montre un Mikvah moderne, un bain utilisé par les juifs conservative pour l’immersion rituelle.
Photo d’un bath Mikvah orthodoxe moderne (Creative Commons License)

Source n 3

Description d’une cérémonie de circoncision (brit milah) aux Etats-Unis de nos jours.

« Un mardi matin dans la maison d’Abrams au centre de Chicago, le père d’un nouveau-né marche nerveusement dans la salle de séjour saluant ses parents et beaux-parents, sa sœur, les enfants de sa femme et le petit groupe d’amis qui sont venus. Une fois que le groupe s’est installé sur des chaises, la mère du bébé commence la cérémonie en allumant des chandelles. Quand la tante du bébé apporte le fils dans la pièce sur un oreiller, le petit groupe se lève. Ils restent debout pendant que le mohel, un homme dans la soixantaine qui est membre de la congrégation de la famille depuis de nombreuses années, explique la signification de l’alliance avec Dieu et donne une brève description de ce qui va arriver. Ensuite, le bébé est placé dans les bras d’un oncle qui s’assoit avec lui sur la chaise d’Elie, qui symbolise l’aspiration et la prière pour qu’il grandisse dans un monde de paix et de justice. Finalement, le petit garçon est remis au sondek, l’homme qui a l’honneur de tenir le bébé pendant que le mohel récite une bénédiction et accomplit la circoncision. Au cours de cette cérémonie, c’est un des grands-pères qui a reçu cet honneur. Après la circoncision, le bébé reçoit son nom juif. La famille et les amis réunis vont dans la salle à manger où un déjeuner kacher est servi, une fête joyeuse qui se termine avec une action de grâce récitée en l’occasion de la brit milah.
Aujourd’hui en Amérique, des cérémonies analogues pour donner un nom aux bébés filles sont de plus en plus répandues. Traditionellement, les filles étaient nommées et présentées à la synagogue trente jours après leur naissance, mais aujourd’hui, de nombreuses communautés accomplissent une cérémonie marquant l’entrée dans l’alliance huit jours après la naissance, comme pour les garçons. En dehors de la circoncision, cette cérémonie est similaire à celle de brit milah et est appelée brit ha-hayim, ou « alliance de vie », dans le judaïsme réformé ou libéral. Même les juifs orthodoxes ont mis en place aujourd’hui des célébrations analogues, mais, comme l’écrivain juif orthodoxe Blu Greenberg l’a résumé dans How to Run an Orthodox Jewish Household : « La cérémonie est tellement nouvelle qu’il n’y a pas de procédure standard, même pas un nom unique pour la désigner. Simchat Habat, ‘le réjouissement de la fille,’ est celui le plus largement utilisé. »

Le texte raconte une cérémonie de circoncision de nos jours à New York.

Description d’une cérémonie de circoncision (brit milah) aux Etats-Unis de nos jours, produit par le “Pluralism Project” Harvard University
http://pluralism.org/religion/judaism/experience/brit-milah

Reproduit avec l'aimable autorisation du “Pluralism Project”, Harvard University.