4. . La mondialisation, le fondamentalisme et le maximalisme

Source 1

La mondialisation

La mondialisation a à voir avec le fait que le monde est en train de devenir plus grand (parce que nous sommes au courant d'événements qui se produisent très loin de nous) et en même temps de plus en plus petit (parce que nous sommes influencés par ce qui se passe très loin, là où, auparavant, seuls les événements survenant à proximité nous affectaient).
La mondialisation implique un renouvellement du regard sur les valeurs et sur la religion en raison de l'accroissement des échanges culturels à travers le monde. Suite à cette évolution, les membres d'une religion partout dans le monde sont confrontés au fait qu'ils peuvent maintenant se rendre compte que leur religion n'est qu'une parmi beaucoup d'autres. Peter Beyer (né en 1949) pense que face à la mondialisation, les religions n'ont en fait que deux options possibles : s'isoler ou bien s'impliquer activement dans le nouvel ordre mondial. Certaines religions soulignent leur ancrage à un niveau local ou national et sont très critiques de tout ce qui ne se fonde pas localement ou nationalement. D'autres voient le monde global comme une opportunité et essaient d'avoir un rayon d'action mondial. Les deux approches, cependant, ont en commun qu'elles réagissent à la mondialisation. Qu'elles le veuillent ou non, les religions doivent répondre à la mondialisation.

Des exemples de religions et groupes religieux qui rejettent l'aspect mondialisé sont ce qu'on peut appeler des groupes et des mouvements religieux «maximalistes». Beaucoup de mouvements maximalistes s'efforcent activement de changer la société à travers l'action politique. Ils estiment qu'il est impossible de faire des compromis sur leur religion. Par conséquent, ils essaient de faire de la religion elle-même le système politique régissant la société. Là où la laïcité veut supprimer la religion du champ politique, les maximalistes cherchent exactement le contraire. Par conséquent, le maximalisme peut être considérée comme une réaction à la sécularisation ainsi qu'à la mondialisation.

Le maximalisme se rencontre dans beaucoup de religions comme le christianisme, l'islam, le judaïsme et l'hindouisme. Les maximalistes religieux ont en commun de ne pas envisager la religion et la politique comme des sphères distinctes, et d'essayer de vivre leur vie entière 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 selon leurs prescriptions religieuses.

Les textes sont une réécriture d'un projet de version française d'une introduction à Horisont - un manuel de RE pour le niveau lycée de l'enseignement danois , édité par les professeurs associés Annika Hvithamar et Tim Jensen, et les enseignants de lycée Allan Ahle et Lene Niebuhr, publié par Gyldendal, Copenhague 2013.L'introduction originale a été écrite par Annika Hvithamar et Tim Jensen basée sur une contribution de Peter Lüchau.

Source 2
Photo 1

Jeunes garçons hindous appartenant à la caste des brahmanes

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic
https://www.flickr.com/photos/shrimaitreya/339418301/

Le système des castes dans les pays dominés par l'hindouisme est encore très puissant malgré les lois et les campagnes orientés dans la direction opposée. À bien des égards, la caste définit encore avec qui on va travailler avec qui on va se marier, et qui avec qui on va se lier d'amitié. Les garçons de l'image appartiennent à la caste des brahmanes et portent un cordon blanc autour de leurs épaules comme preuve qu'ils sont des brahmanes - normalement, ce cordon est caché sous leurs vêtements. Les lignes sur le front symbolisent le trident de Shiva et montrent qu'ils adorent Shiva.

Photo 2

Protestants dans un défilé brandissant des drapeaux anglais à Belfast, Irlande du Nord.

CC BY-SA 3.0
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/

Protestants dans un défilé brandissant des drapeaux anglais à Belfast, Irlande du Nord. Les protestants d'Irlande du Nord font une marche annuelle pour commémorer la bataille de la Boyne, qui marque la victoire du roi protestant Guillaume d'Orange sur le roi catholique Jacques II en 1690. La marche a maintes fois conduit à des affrontements violents entre les protestants et les catholiques irlandais.

Source 3

: Le fondamentalisme, le maximalisme, et le minimalisme

Le fondamentalisme est un terme qui a pris naissance aux États-Unis au début des années 1900. Des groupes chrétiens, qui voulaient revenir aux «fondamentaux» de la religion, tels que ces «fondamentaux» pouvaient être trouvés dans les écritures saintes. voulaient que la société se conforme à (leur propre) interprétation littérale de la Bible. Selon eux, les valeurs familiales conservatrices devraient être encouragées, et les enfants ne devraient pas recevoir à l'école d'enseignement sur la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Les groupes fondamentalistes sont toujours répandus aux États-Unis. Aujourd'hui, le terme est souvent utilisé par rapport à des groupes islamistes (radicaux) et a une connotation négative. Lorsque vous travaillez sur le religieux de façon scientifique, il est plus logique d'utiliser les concepts de Bruce Lincoln de «maximalisme» et de «minimalisme». La «religion maximaliste dans une religion donnée» désigne des groupes et des individus qui veulent que la religion détermine toutes les sphères de la société et soit décisive pour toutes les actions. Les minimalistes religieux, au contraire, pensent que la religion est ou devrait être individuelle, privatisée, faire l'objet d'un choix individuel et être séparée du politique. Le point important est que l'on peut trouver des minimalistes et des maximalistes au sein d'une même religion. Il n'y a donc pas des religions qui seraient maximalistes à côté d'autres qui seraient minimalistes.

The texts are a rewrite of an English draft version of an introduction to Horisont - a textbook for the Danish upper-secondary school RE, edited by Associate Professors Annika Hvithamar and Tim Jensen, and Upper-Secondary School teachers Allan Ahle and Lene Niebuhr, published by Gyldendal, Copenhagen 2013. The original introduction was written by Annika Hvithamar and Tim Jensen based on a contribution by Peter Lüchau.