5. Les communautés religieuses, la religion individualisée et la religion vécue
LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES
Le religieux se manifeste sous de nombreuses formes et à travers des dimensions différentes. Certains mouvements religieux exigent un engagement considérable de leurs membres, d'autres ont une structure très lâche. Certains mouvements religieux fonctionnent sans heurts dans la société, d'autres sont en conflit constant avec le reste de la société. Et tandis que quelques mouvements deviennent des mouvements mondiaux, la plupart d'entre eux vivent sans être guère remarqués par la société globale
La majoritaire et la minoritaire
Une religion dominante est qualifiée de religion majoritaire, et une religion non-dominante est qualifiée de religion minoritaire. Les religions majoritaires peuvent être dominantes, soit parce qu'elles constituent une majorité en termes de nombre de membres, soit parce que leurs membres appartiennent à l'élite de la société. En revanche, les religions minoritaires sont souvent de petite taille ou ont des membres appartenant aux classes inférieures de la société. La religion majoritaire est souvent partie intégrante de la société et exerce un impact notable. Les religions majoritaires ont souvent des privilèges spéciaux tels que des soutiens financiers et une influence sur le système scolaire. Les religions minoritaires, elles, ont rarement une influence sur la société.
Que les religions majoritaires soient plus partie intégrante de la société ajoute à leur prestige et leur pouvoir. Toutefois, elles sont susceptibles en même temps de se trouver gravement affectées par la sécularisation. En revanche, les religions minoritaires sont souvent persécutées, discriminées ou ignorées, mais elles peuvent être beaucoup moins touchées par la sécularisation. La raison en est que la pression publique a poussé les membres à se rapprocher les uns des autres parce qu'ils ne disposent pas d'autres soutiens dans la société. Tandis que parfois une religion majoritaire est vécue seulement comme un supplément religieux à l'existence de ses membres, une religion minoritaire est souvent le point focal de tous les aspects de la vie de ses membres, ce qui est une autre raison pour laquelle les religions minoritaires peuvent survivre malgré la discrimination et la persécution.
The texts are a rewrite of an English draft version of an introduction to Horisont - a textbook for the Danish upper-secondary school RE, edited by Associate Professors Annika Hvithamar and Tim Jensen, and Upper-Secondary School teachers Allan Ahle and Lene Niebuhr, published by Gyldendal, Copenhagen 2013. The original introduction was written by Annika Hvithamar and Tim Jensen based on a contribution by Peter Lüchau.
La religion vécue
Plus les chercheurs interrogent des individus religieux, plus il devient clair que l'idée d'une religion donnée comme une entité ordonnée et bien définie ne correspond pas à la réalité. Bien que de nombreuses religions aient des croyances, des dogmes et les règles définissant leurs membres comme "un véritable« Juif / hindou / bouddhiste / musulman / chrétien, la société post-moderne n'a pas une seule institution qui aurait le pouvoir de déterminer la «justesse» des concepts de l'individu religieux .Il faut cependant se demander si l'idée d'une uniformité religieuse prévalant dans le passé n'a pas été exagérée. Vraisemblablement, les gens du Moyen Age ont également eu des idées très différentes sur leur religion. Au Danemark, il est désormais courant d'être membre de l'Église du Danemark, tout en assistant également à des cours de hatha yoga, en lisant des horoscopes, en ayant une figurine de Bouddha sur une table basse et un capteur de rêves près du lit. Le mélange de christianisme, d'hindouisme, de bouddhisme et de religion amérindienne est, en principe, impossible, si nous nous en tenons à la version officielle d'une religion, mais en réalité, les traditions religieuses mixtes ne posent pas problème pour les pratiquants individuels.
Par conséquent, on peut distinguer entre la religion officielle et la religion officieuse. Dans la religion officielle, il y a des règles pour savoir où et comment un rituel peut être réalisé, comment un dieu particulier doit être adoré, et ce qu'il est permis de croire. Le plus souvent, ce sont les élites religieuses, qui à un certain moment dans l'histoire ont défini des croyances, établi des rituels, et décidé ce qui était nécessaire pour accomplir ces derniers. Cependant, de nombreuses religions exigent de vastes connaissances et un long apprentissage avant que l'individu puisse correspondre aux normes de la religion officielle. Des versions non officielles de religions ont toujours existé. La croyance aux démons et aux fantômes, l'utilisation d'amulettes, y compris par exemple l'utilisation de la Bible comme protection magique, ont été également répandues par le passé. Dans les versions non officielles d'une religion, tout ce qui n'a pas été écrit et défini comme "vraie religion" peut être rencontré. Par conséquent, ces croyances et pratiques sont souvent désignés comme «religion populaire», « folk religion » »ou« superstition ». Néanmoins, elles sont pratiquées autant - ou peut-être plus - que les versions officielles des religions. Lorsque nous examinons la religion vécue, la religion telle qu'elle est décrite et pratiquée par des gens ordinaires dans leur vie quotidienne, alors nous obtenons une autre image de ce que peut être une religion que si nous lisons des textes classiques écrits par des experts religieux. Robert Orsi (1953) souligne que les deux formes de religion existent côte à côte. Lorsque l'objectif est de savoir ce qu'"est" une religion, il est important de prendre en compte les deux dimensions.
The texts are a rewrite of an English draft version of an introduction to Horisont - a textbook for the Danish upper-secondary school RE, edited by Associate Professors Annika Hvithamar and Tim Jensen, and Upper-Secondary School teachers Allan Ahle and Lene Niebuhr, published by Gyldendal, Copenhagen 2013. The original introduction was written by Annika Hvithamar and Tim Jensen based on a contribution by Peter Lüchau.