2. Origines historiques de la première diffusion du judaïsme, du christianisme et de l’islam.

Source 1
Carte historique d’Israël aux temps bibliques, en particulier la terre de Canaan pendant le séjour des Israélites dans le désert

buda

Carte historique de la diaspora juive
Avec l’aimable autorisation de University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin.

Source 2
Texte religieux. Les Actes des Apôtres sont une source d’information sur les premiers chrétiens. La Pentecôte est l’une des grandes fêtes du christianisme d’Occident comme d’Orient. C’est à partir de ce moment narré dans les Actes des Apôtres que le christianisme a symboliquement commencé à se répandre dans le monde.
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux ».

http://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Actes_des_Ap..
La Bible (traduction de Louis Segond, 1910) site Wikisource (22/12/2014) Licence Creative Commons (CC BY-SA 3.0)

Source 3
La carte représente l’expansion de l’islam : les différentes couleurs correspondent à différentes périodes d’expansion de l’islam : la couleur brune montre l’expansion au temps du Prophète Mohammad (622-632), la rose montre l’expansion à l’époque des quatre premiers Califes dits « Rashidun » (« les Bien dirigés ») (632-661) et la jaune montre l’expansion durant le califat Omeyyade (661-750).

buda

Carte de l’expansion de l'Islam. http://en.wikipedia.org/wiki/Muslim_conquests..Map_of_expansion_of_Caliphate.svg
Public domain.