3. Motivations socio-anthropologiques de la diaspora d’Afrique vers l’Europe : le cas de la minorité chrétienne dans la guerre civile entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Source 1
La première image montre deux soldats de l’ONU, membres de la mission de l’ONU en Ethiopie et en Erythrée, surveillant la frontière érythréo-éthiopienne (2005). La guerre entre l’Erythrée et l’Ethiopie a duré de mai 1998 à juin 2000, formant l’un des conflits dans la Corne de l’Afrique.

A la fin de la guerre, l’Ethiopie détenait tous les territoires disputés et avait pénétré sur le territoire de l’Erythrée. A la fin de la guerre, une commission de la frontière Erythrée-Ethiopie, fondée par l’ONU, a statué que Badme, le territoire disputé au cœur du conflit (image 2) appartenait à l’Erythrée.

En 2014, l’Ethiopie occupe encore ce territoire.

ONU


Photo de soldats de l’ONU, membres de la mission de l’ONU en Ethiopie et en Erythrée, surveillant la frontière érythréo-éthiopienne (2005).

Photo by Dawit Rezene CC BY-SA 1.0
http://en.wikipedia.org/wiki/..UN_Soldiers_in_Eritrea.jpeg
(22/12/2014)



buda

Carte de la guerre de 1998 entre l’Erythrée et l’Ethiopie CC BY-SA 3.0.
http://en.wikipedia.org/wiki/...Ethiopian_War_Map_1998.png (22/12/2014)

Source 2
La guerre indique les itinéraires de d’Ethiopie traversant l’Egypte et la Libye et arrivant sur la côté d’Afrique du Nord avant de se diriger vers la Sicile en bateaux. Les pistes sont difficiles, beaucoup de gens meurent durant le long et périlleux voyage. Ceux qui arrivent en Italie sont pour la plupart des chrétiens persécutés qui ont fui la guerre civile. En Italie, ils ont le statut de réfugiés politiques.

buda

Carte des routes des migrations en Méditerranée. Reproduit sous licence de BBC News Europe bbc.co.uk - © 2014 BBC