3. Buddhism in China

Source 1

Le bouddhisme en Chine

by Gunawan Kartapranata
Created: January 31, 2014
CC BY-SA 3.0
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Buddhism#mediaviewer/File:Buddhist_Expansion.svg

Carte de la diffusion du bouddhisme de ses origines dans l’Inde du nord au VIe s. av. J.C. au reste de l’Asie jusqu’au XIIe s., époque de son déclin en Inde et de son épanouissement en Asie du Sud-est, au Tibet, en Chine, en Corée et au Japon.

Source 2

Les écoles bouddhistes chinoises

Nom de l’école Epoque d’épanouissement Textes principaux
Tientai
(« La terrasse fleurie »)
VIe s. Sutra du Lotus
Huayan
(« la guirlande de fleurs »)
VIIe s. Sutra de la guirlande (ou de l’ornementation fleurie)
Zhenyan
(« Les paroles sacrées »)
VIIIe s. Sutra de Mahavairocana
Chan
(« Méditation »)
IX-XIe s. Différents Sutras, paroles et sermons de patriarches
Jingtu
(« Terre pure »)
VII-IXe s. Sutras de la Terre pure

Table by Giovanni Lapis.

Tableau des principales écoles du bouddhisme chinois. Ces écoles n’ont pas été introduites de l’extérieur, mais sont nées et se sont épanouies en Chine, témoignant d’une interprétation chinoise du bouddhisme.

Source 3

Extrait des « Entretiens de Linji »

Le maître s’adressa à l’assemblée : « Disciples de la Voie, il n’y a pas d’effort dans la Loi du Bouddha ; il s’agit seulement de demeurer dans l’état ordinaire, sans affaires : chier, pisser, s’habiller; quand on est fatigué, on s’allonge. Le fou rira, mais l’homme sage comprendra. Un ancien a dit : « Ceux qui pratiquent la méditation en cherchant quelque chose au-dehors sont tous des imbéciles ». Soyez votre propre maître en toute circonstance et partout où vous serez, vous serez dans le vrai. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous ne pouvez être changé.
[...]
Disciples de la Voie, ne vous laissez pas prendre à ce monde illusoire fait de rêve, car tôt ou tard la mort viendra. C’est bien simple : qu’est-ce que vous cherchez dans ce monde en pensant que ça va vous conduire à la libération ? Allez dans le monde, contentez-vous du minimum de nourriture, et débrouillez-vous avec ; vivez dans des vêtements élimés et allez rendre visite à un bon maître. Ne recherchez pas le plaisir avec insouciance. Le temps est précieux et les choses changent à tout instant.»
[...]
Dans ma perspective, il n’y a ni Bouddha, ni être vivant, ni passé, ni présent ; ce que vous obtenez, vous l’obtenez, et il n’y a pas besoin d’y passer du temps. Il n’y a rien à pratiquer, rien à prouver, rien à obtenir, rien à perdre.

From Sources of Chinese Tradition, compiled by Wm. Theodore de Bary and Irene Bloom, 2nd ed., vol. 1 (New York: Columbia University Press, 1999), 504-509.

Extraits des Entretiens de Linji. Linji (m. 866) était un fameux maître Chan. Le Chan, mieux connu dans sa prononciation japonaise (Zen), est le développement le plus intéressant du bouddhisme en Chine. Les Entretiens de Linji sont la transcription de ses sermons à ses disciples et expriment les idéaux de frugalité et de retour à l’essentiel qui sont typiques du Chan à côté de ses énoncés paradoxaux.

Source 4

Guanyin près d’un bassin à lotus


Guanyin by a Lotus Pond
Unidentified Artist. China, Ming dynasty (1368–1644)
Date: dated 1593- Medium: Hanging scroll; ink and color on silk
Classification: Paintings - Credit Line: Rogers Fund, 1918
The Metropolitan Museum of Art (New York) www.metmuseum.org

Image bouddhiste de Guanyin à la robe blanche (Avalokiteshvara, in Sanskrit), le Bodhisattva de Compassion, qui est encore objet de grande dévotion populaire presque partout dans le bouddhisme chinois.








Source 5

Poète flânant sur une rive de marécage


Poet Strolling by a Marshy Bank
Liang Kai . Period: Southern Song dynasty (1127–1279)
Culture: China- Ink on silk - Classification: Paintings
Credit Line: Bequest of John M. Crawford Jr., 1988
The Metropolitan Museum of Art (New York) www.metmuseum.org

Peinture à l’encre du peintre et moine Chan Liang Kai  (1140 – 1210), un  exemple d’art profondément inspiré par les idéaux de frugalité et de retour à l’essentiel du bouddhisme Chan.