6. Bouddhisme et modernité.

Source 1

Carte de la diffusion du bouddhisme dans le monde

Taken from “The Global Religious Landscape: A Report on the Size and Distribution of the World’s Major Religious Groups as of 2010.” Pew Research Center, Washington, D.C., December 2011
http://www.pewforum.org/2012/12/18/global-religious-landscape-exec/, Accessed 12/12/2014

Carte de la diffusion actuelle du bouddhisme dans le monde.

Source 2

Le XIVe Dalai Lama et le président des Etats-Unis Barack Obama

http://commons.wikimedia.org/wiki/...Barack_Obama_and_the_Dalai_Lama_in_2014.jpg
public domain

Tenzin Gyatso, le XIVe Dalai Lama en discussion avec le président des Etats-Unis Barack Obama en 2014.

Source 3

Pensées bellicistes d’un maître zen

1) La libération de la naissance et de la mort ne consiste pas à renoncer à sa vie physique, mais plutôt, à renoncer au désir. Il existe plusieurs sortes de désirs, en incluant le désir de célébrité et le désir de richesse. Renoncer au désir, cependant, veut dire abandonner toutes les formes de désir. La religion, c’est la renonciation à toute forme de désir. C’est là qu’on peut trouver la voie. C’est là qu’on rencontre l’Eveil…
Si on l’exprime dans les mots de notre armée japonaise, il correspond à un royaume dans lequel où que soit le drapeau de notre armée, il n’y a pas d’épreuve trop grande à supporter, ni d’ennemis trop nombreux [à vaincre]. J’appelle cela invoquer le pouvoir du drapeau de l’armée. Renoncer à son corps sous l’étendard de l’armée, c’est cela le véritable désintéressement.

2) Le maître Zen Dōgen a dit que l’on doit renoncer au moi. Il a enseigné que l’on doit s’engager paisiblement dans la pratique dans l’oubli de soi. Dōgen a exprimé cela de la façon suivante dans le chapitre du Shōbōgenzō [Trésor de l’essence du véritable Dharma] intitulé « Vie et mort » : « Renoncez simplement au corps et à l’esprit et jetez-vous dans le royaume du Bouddha. Le Bouddha vous servira alors de guide, et si vous suivez la direction qu’il vous donne, vous vous affranchirez de la vie et de la mort, et vous deviendrez un Bouddha, sans avoir besoin de faire des efforts physiques ou mentaux ». Exprimé dans des mots différents, ceci veut dire que les ordres de nos supérieurs doivent être obéis, quel qu’en soit le contenu. C’est en agissant ainsi que vous devenez immédiatement de fidèles serviteurs de l’Empereur et de parfaits soldats.

Sawaki Koōdō, “Shoji o Akirameru Kata” (The Method of Clarifying Life and Death) in the May 1944 issue of Daihorin, pp. 5-6, translated by Brian Victoria in "Zen Masters on the Battlefield (Part I)", The Asia-Pacific Journal, Vol. 11, Issue 24, No. 3, June 16, 2014.

Ces extraits sont des citations du maître Zen japonais du XXe s., Sawaki Kōdō (1880-1965) qui a servi comme soldat dans l’armée impériale durant la guerre russo-japonaise (1904-1905). Ces paroles expliquent la relation qu’il voyait entre la foi bouddhique et la guerre.

Source 4

Présentation officielle de la Soka Gakkai International

Qu’est-ce que la SGI?
La Soka Gakkai International (SGI) est un mouvement bouddhiste laïc rassemblant plus de 12 millions de personnes dans le monde. Les membres de la SGI intègrent leur pratique bouddhique dans leur vie quotidienne, en suivant les enseignements de Nichiren, moine bouddhiste japonaise du XIIIe s., fondés sur le Sutra du Lotus. Comme le lotus qui fleurit dans un étang plein de boue, tout le monde peut manifester sa nature de Bouddha – des capacités intérieures de courage, de sagesse et de compassion qui donnent les ressources pour surmonter les défis de la vie et pour mener une vie heureuse et riche. En tant que « bouddhistes engagés », les membres de la SGI cherchent à créer des valeurs dans n’importe quelle circonstance et à contribuer au bien-être d’autrui. Leur pratique déclenche un processus de transformation intérieure et de responsabilisation continu appelé « révolution humaine ». La promotion de la paix, de la culture et de l’éducation est centrale dans les activités de la SGI.

From http://www.sgi.org/about-us/what-is-sgi.html (accessed 12/12/2014)

Présentation internet en anglais de la Soka Gakkai, un mouvement bouddhiste japonais moderne, largement répandu à travers le monde. C’est une des plus importantes nouvelles religions japonaises.

Source 5

La caravane du bouddhisme Zen en Amérique

Bande-annonce d’un documentaire sur le bouddhisme Zen en Amérique qui montre d’intéressants changements du bouddhisme dans le but de s’adapter à un nouvel environnement culturel.

Zen in America | OFFICIAL TRAILER 2014
Directed by Adam Ko Shin Tebbe,
https://www.youtube.com/watch?v=hiLqoT6vJ2M