4.L’idéal d’immortalité et les pratiques afférentes

Source 1

Extraits du Zhuangzi concernant les techniques de longévité

(11)

Demeurez simplement dans le non-agir et les choses se transformeront d’elles-mêmes. Ecrasez votre forme et votre corps, jetez l’ouïe et la vue, oubliez que vous êtes une chose parmi d'autres choses, et vous pourrez entrer en parfaite unité avec le profond et le sans limites. Annulez les pensées, dépouillez-vous de l'esprit, restez vide et dénué d‘âme, et les dix mille choses une par une feront retour à la racine - retournez à la racine sans savoir le pourquoi. Le chaos sombre et indifférencié - à la fin de la vie, personne ne s‘en écarte. Mais si vous essayez de le connaître, vous l‘avez déjà perdu. Ne demandez pas son nom, n‘essayez pas d'observer sa forme. Les choses vont vivre naturellement au bout d‘elles-mêmes."

(15)

Souffler et respirer la bouche ouverte ; inspirer et expirer le souffle ; expulser le vieux souffle et prendre le nouveau ; passer son temps comme l’ours (qui hiberne), et allonger et tordre (le cou) comme l’oiseau ; tout ceci indique simplement le désir de longévité. C’est ce que recherchent les savants qui travaillent leur souffle et les hommes qui nourrissent leur corps avec le désir de vivre aussi vieux que Peng zu.

Translation  by James Legge
http://nothingistic.org/library/chuangtzu/index.html(02/09/2014).



Quelques extraits sur les techniques pour s’harmoniser avec le Dao et atteindre la longévité, extraits tirés du Zhuangzi (Le Livre de Maître Zhuang), un texte daoïste fondateur qui porte le nom de son auteur, Maître Zhuang. Certains des plus anciens chapitres datent de la fin du IVe siècle avant notre ère, tandis que les autres parties datent d’un ou deux siècles plus tard.

Source 2

Extraits du Jiudan jing (Ecrit des Neuf élixirs)

1)

Lorsque vous voulez composer les Divins Elixirs, vous devez habiter dans les profondeurs d'une montagne, dans un paysage marécageux, ou dans un lieu désert et inhabité jusqu’à l‘horizon. [...]

2)

Lorsque vous composez les grandes médecines, vous devriez toujours demeurer dans un endroit calme dans les forêts des montagnes. Construire la Chambre des Grandes médecines et accrocher quatre épées à ses quatre côtés. [...]
[...]

3)

Pour préparer les médecines, le cinquième jour du cinquième mois est le plus propice, suivi par le septième jour du septième mois.
[...]

4)

Lorsque vous démarrez le feu, vous devez effectuer une cérémonie à côté du creuset. perform a ceremony beside the crucible.
[...]

5)

Pour préparer [les Elixirs des Neuf radiances], chauffez ensemble et transmutez les Cinq minéraux: le cinabre, le réalgar, l'alun, la malachite laminaire et la magnétite. Chaque minéral est soumis à cinq transmutations, et chaque transmutation produit cinq couleurs. Il y a cinq minéraux et donc vingt-cinq couleurs.
[...]

6)

Si vous voulez vous rendre invisible, ou pour connaître à l'avance ce qui va se produire, ou pour arrêter les années sans vieillir, ingérez un grain de l'élixir jaune et vous obtiendrez une longue durée de vie.
[...]

7)

Lorsque vous avez obtenu de l'or, prenez-en cent livres et organiser une grande cérémonie.

Translation of Fabrizio Pregadio, in Great Clarity: Daoism and Alchemy in Medieval China, (Stanford: Stanford University Press, 2006), pp. 88, 95-96,161-62,163-64, 169.

Extraits du Jiudan jing (Écrit des Neuf élixirs), le plus ancien (IIe siècle de notre ère) texte alchimique intégralement conservé.

Source 3

L’immortel daoïste Lu Dongbin

Une peinture à l'encre japonaise représentant l’immortel daoïste Lu Dongbin.

Lu Dong-bin By Sesson Shukei.
Muromachi period, 16th century
Ink on paper
The Museum Yamatobunkakan, Nara
Photo retrieved in: http://commons.wikimedia.org/...Dôhin_par_le_peintre_japonais_Sesson_Shukei.jpg 
(02/09/2014). Public Domain