Le daoïsme et les autres traditions religieuses de la Chine

Source 1

Les trois enseignements

Lao Tzu, Sakyamuni, and Confucius, Unknown artist
Hanging scroll; ink and color
Date: Ming dynasty (1368-1644)
Gift of Charles Lang Freer (F1916.109)
© Freer Gallery of Art, Smithsonian Institution

Parchemin représentant Laozi, Bouddha et Confucius, symbolisant l'harmonie entre ce qu’on appelle les «Trois enseignements de la Chine » (daoïsme, confucianisme et bouddhisme).

Source 2

Extraits des Analectes (ou Entretiens) de Confucius

1:2

Parmi ceux qui sont filiaux envers leurs parents et fraternels envers leurs frères, ceux qui sont enclins à offenser leurs supérieurs sont peu nombreux. Parmi ceux qui ne sont pas enclins à offenser leurs supérieurs, il n'y en a jamais eu qui soient enclins à créer du désordre. La personne noble se préoccupe de la racine; lorsque la racine est établie, la Voie est née. Être filial et fraternel, n’est-ce pas là la racine de ce qui fait l'humanité?

2:3

Le Maître a dit, « Conduisez-les par le moyen des règles et maintenez l’ordre en leur sein par le châtiment, et les gens vont vous échapper et n’auront pas le sens de la honte. Conduisez-les par la force morale et maintenez l’ordre en leur sein par des rites (li), et ils auront un sentiment de honte et vont aussi se corriger ».

From Sources of Chinese Tradition, compiled by Wm. Theodore de Bary and Irene Bloom, 2nd ed., vol. 1 (New York: Columbia University Press, 1999), pp. 45, 50

Quelques extraits des « Analectes » ou « Entretiens », l'un des textes les plus fondamentaux de la civilisation chinoise. Il contient les dits de Confucius (551-479 avant notre ère), vraisemblablement recueillis et compilés ultérieurement par ses disciples en – 400 environ.

Source 3

Lancement de "monnaie funéraire"

Photo de femme en train de jeter dans le feu de l’« argent funéraire » pour le salut de ses ancêtres.

Author unknown
Retrieved in: http://prafulla.net/graphics/life-style-graphics/joss-paper... (02/09/2014).