3. Les Upanishads et la vision du monde commune à l'hindouisme

Source 1

Brhadaranyaka Upanishad, IV, 4,6

Les Upanishads sont les derniers textes du corpus des Védas, les bases textuelles de la religion hindoue. Les Upanishads (composées environ en 500 avant notre ère) contiennent la première apparition de certains des concepts religieux centraux de l'hindouisme. Voici des extraits de la Brhadaranyaka Upanishad et de la Chandogya Upanishad qui traitent des concepts centraux de Atman, Brahman et le Samsara, le cycle des renaissances.

Cet Atman (le «Soi») est en effet Brahman; il est également identifié avec l'intellect, l'esprit et le souffle vital, avec les yeux et les oreilles, avec la terre, l'eau, l'air et l'espace, avec le feu et avec ce qui est autre que le feu, avec le désir et l'absence de désir, avec la colère et avec l'absence de colère, avec la justice et l'injustice, avec tout il est identifié, comme cela est bien connu, avec ceci (ce qui est perçu) et avec cela (ce qui est déduit). Selon ses actes et, selon que son comportement, c'est cela qu'il devient: en faisant le bien, il devient bon, et en faisant le mal, il devient mauvais. Il devient vertueux par l'action vertueuse, et vil par l'action vile.
D'autres, cependant, disent que le Soi s'identifie au seul désir. Comme est sa volonté, telle est sa résolution; et comme est sa résolution, tel est son acte; et tout acte qu'il accomplit, il en récolte le fruit.
En ce qui concerne cela, on trouve le verset suivant:
En raison de l'attachement, l'Atman qui transmigre, avec son karma, atteint ce résultat à laquelle son esprit s'accroche. Ayant épuisé [dans l'autre monde] les résultats de tout le karma résultant de cette vie, il revient de ce monde-là vers ce monde-ci pour un karma [neuf].
Ainsi agit l'homme qui désire transmigrer. Mais l'homme qui ne désire pas- qui est sans désir, qui est libéré du désir, dont le désir est satisfait, dont le seul objet du désir est l'Atman- ses organes ne partent pas. Êtant Brahman, il fusionne dans le Brahman.
En ce qui concerne cela, on trouve le verset suivant:
Lorsque tous les désirs qui habitent dans son coeur sont évacués, alors l'homme mortel devient immortel et atteint le Brahman dans ce corps même.

Brhadaranyaka Upanishad, IV, 4,6, trans. ingl by Swāmi Nikhilānanda,
http://www.universaltheosophy.com/sacred-texts/brihadaranyaka-upanishad/ (26/09/2014)

Source 2

Chandogya Upanishad, V, 10, 7 & 9

Les Upanishads sont les derniers textes du corpus des Védas, les bases textuelles de la religion hindoue. Les Upanishads (composées environ en 500 avant notre ère) contiennent la première apparition de certains des concepts religieux centraux de l'hindouisme. Ce sont des extraits de la Brhadaranyaka Upanishad et de la Chandogya Upanishad qui traitent des concepts centraux de Atman, Brahman et le Samsara, le cycle des renaissances.

Ceux dont la conduite ici [sur terre] a été bonne obtiendront rapidement une bonne naissance - une naissance en tant que brahmane, guerrier ou marchand. Mais ceux dont la conduite ici-bas a été mauvaise vont rapidement obtenir une naissance mauvaise en tant que chien, que cochon, ou bien qu'intouchable
[...]
Un homme qui vole l'or d'un brahmane, un homme (un brahmane) qui boit de l'alcool, celui qui déshonore le lit de son maître, et celui qui tue un brahmane- ces quatre chuteront, ainsi qu'un cinquième, celui qui s'associe avec eux.

French translation based upon the English trans. by Swāmi Nikhilānanda,,
http://www.universaltheosophy.com/sacred-texts/chandogya-upanishad/ (26/09/2014)

Source 3

Le sadhu

Dans l'hindouisme, un Sadhu "homme bon, saint homme" est un ascète ou un saint religieux. Le Sadhu est exclusivement dédié à la réalisation de Moksha (la libération), à travers la méditation et les pratiques ascétiques. Les Sadhu perpétuent la tradition, née entre les VIIIe et IIIe siècles avant notre ère, de ce qu'on appelle des Shramana (renonçants).

Sadhu

Courtesy of Prof. James Lochtefeld