1. Aux origines du judaïsme

Introduction

Comment le monothéisme des Hébreux s’est-il progressivement affirmé? Comment un système de valeurs et de croyances a t’il émergé et s’est-il incarné à la fois dans un texte, mais aussi dans des pratiques religieuses spécifiques, comme dans une organisation politique et nationale ?



Source 1a

Le Décalogue

D’après un épisode raconté dans la Bible hébraïque, Moïse reçoit de Dieu les Tables de la Loi, sur le Mont Sinaï (Exode 24, 12). Cette histoire se déroule durant l’exode des Hébreux qui quittent l’Egypte dans laquelle ils étaient réduits en esclavage depuis des siècles, pour retourner vers le pays de Canaan en vertu de la promesse divine faite à leurs ancêtres. Mais, entre-temps, le peuple des Hébreux, impatient, s’est remis à adorer d’autres divinités, notamment le Veau d’or, ce qui provoque la colère de Moïse. Celui-ci brise alors les Tables de la Loi. Une nouvelle alliance est ensuite conclue entre Dieu et son peuple, et Moïse est chargé de retailler de nouvelles Tables de la Loi.
Les Tables de la Loi sont représentées sur un parchemin de 312 x 502 mm. Cette taille suggère que le parchemin devait être visible du public. L’œuvre a été réalisée au XVIIIe s., à un moment où l’utilisation des Tables de Loi comme motif décoratif dans les synagogues devient une pratique courante.

Wikimedia Commons. Utilisable aux conditions de la licence GNU de documentation libre GNU de documentation libre.
Domaine public. Image sous l’URL:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Decalogue_parchment_by_Jekuthiel_Sofer_1768.jpg (25/09/2015)

Source 1b

Les dix commandements

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles: 2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 »Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.»
20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22 L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: 'Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24 C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25 Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane.26 26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.' »;

Les Dix Commandments (Exodus 20.1-26).

Les Dix Commandements, ou Décalogue, sont un ensemble d’instructions morales et religieuses remises, selon le texte biblique, par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. Ces commandements apparaissent à deux reprises dans la Bible (dans l’Exode et dans le Deutéronome) et constituent les termes de l’Alliance conclue entre Dieu et le peuple des Hébreux. Ils jouent un rôle central dans le judaïsme dont ils constituent le fondement moral et rituel.

Source 2

Stèle de Tel Dan

Il s’agit d’un fragment de stèle découvert à Tel Dan (Israël) en 1993. Celui-ci offre la première identification archéologique de l’existence du roi David. L’inscription est en araméen et date du IXe siècle avant notre ère, c'est-à-dire un siècle après la conquête du royaume d’Israël par David. Elle mentionne la « Maison de David », ce qui renvoie à l’existence d’une dynastie fondée en Israël par un roi nommé David.

The Tel Dan inscription, Israel Museum, Jerusalem
Utilisable aux conditions de GNU Free Documentation License. Domaine public
Image sous l’URL: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tel_dan_inscription.JPG
(09/02/2015)

Source 3

Bas relief assyrien. Captifs juifs en exil vers Babylone

Captifs juifs en exil vers Babylone. Bas-relief assyrien.
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2010/mots_101217.html
(09/02/2015)

Ce bas-relief est une confirmation archéologique de l’épisode de l’exil à Babylone des Judéens, au VIe siècle avant notre ère, dont il est fait mention dans le texte biblique. On retrouve le récit de cette déportation des Judéens dans les chroniques assyriennes du roi Sargon II qui affirme avoir vaincu le royaume de Samarie et emmené une partie de sa population en exil.