Introduction à l'étude des religions
Contenus et approches disciplinaires
- Sommaire -
-
1
Source 1: Zone de texte
Source 2: Collage
-
2
Source 1: Xénofane sur la religion [texte]
Source 2: Dedans et dehors [texte]
Source 3: L'étude scientifique de la religion [texte]
Niveau scolaire:
Lycée, mais certains contenus peuvent aussi être utilisés en collège.
- Pistes pour l'enseignant -
Lignes directrices et introduction pour l’enseignant
Il est suggéré de commencer par la première page de ce module, où le concept de religion est thématisé. Une sensibilisation et une discussion sur le concept de religion sont possibles dans à plusieurs degrés de l’enseignement scolaire, y compris à l'école primaire et au niveau collège.
Aborder la difficulté de définir la religion et les débats autour de cette question, comment les médias, les hommes politiques parlent des religions et ce que cela implique, est quelque chose de très pertinent qui peut trouver sa place dans différentes disciplines scolaires. Il est également important de faire prendre conscience aux élèves du fait que la religion est un phénomène diversifié et ambigu. La religion se laisse difficilement enfermer dans une formule. La religion est ce que les gens en font - les gens religieux et non-religieux, les politiciens et les universitaires.
La première section propose différentes tâches qui peuvent être utilisées en classe pour faire prendre conscience que la religion correspond à un concept diversifié et ambigu, qu’on ne peut définir facilement et qui peut être conçu et utilisé de différentes manières dans les médias, par les politiciens, etc. La section suivante introduit à l'histoire de l'étude scientifique des religions et des approches théoriques et méthodologiques utilisées dans l'étude scientifique des religions, et propose certaines tâches aux étudiants afin d'essayer certaines de ces approches.
Objectifs conceptuels (connaissance)
- C.O.1: Faire prendre conscience aux élèves que la religion est un phénomène diversifié et ambigu qui est difficile à définir et qui peut être conçu et utilisé de différentes manières dans les médias, par les politiciens, par les traditions religieuses, etc., avec différentes conséquences
- C.O.2: Donner une introduction à l'étude scientifique des religions et à certaines de ses approches théoriques et méthodologiques.
- C.O.3: Donner aux élèves quelques outils analytiques pour analyser et réfléchir sur la façon d'analyser et de concevoir la religion et les religions dans une perspective d’étude scientifique du religieux.
Compétences
- S.1: Être capable de faire des analyses critiques de la façon dont le concept de religion est conçu par différents acteurs et groupes sociaux.
- S.2: Être capable de réfléchir et de débattre sur le concept de religion et les différentes façons de classer les concepts religieux.
- S.3: Être capable de trouver et de distinguer dans les textes et dans les différentes conceptions des religions entre, d'une part, le point de vue du dedans, celui du croyant (point de vue « émique »), et, de l'autre, le point de vue de l’extérieur, celui du scientifique ou du chercheur (point de vue « étique »).