La religion est beaucoup de «choses». Religion peut être bâtiments, livres, art, nourriture, vêtements, actes, récits, etc. Et d'abord et avant tout la religion sont les gens. Beaucoup de gens et des gens très différents.
La même religion peut motiver, légitime, autoriser désintéressés, d'amour, de belles actions, ainsi que la violence, le meurtre, la destruction, la puissance et la suppression d'autres personnes. Références aux mythes, aux commandements de Dieu, et aux textes sacrés peuvent transformer des actes par ailleurs immoraux en actes moraux et sacrifices pieux. Il peut faire des adorateurs en martyrs plutôt que criminels. La religion peut se manifester dans les modalités d'comment les fidèles sont de manger, dormir, boire, l'amour, et d'organiser la famille ou de la société.
Certaines personnes vivent toute leur vie selon les règles et les idéaux religieux. D'autres, de la même religion, ne utilisent la religion pour des occasions spéciales, et d'autres encore, même se dissocier de la religion ou sont complètement indifférents à la religion. Pour beaucoup de gens la religion et la nationalité ou la religion et l'origine ethnique, sont étroitement liés, et pour eux, ce est à la fois naturelle et acceptable d'être né dans et ainsi adapter la religion de leurs parents sans plus tarder. Pour d'autres, la religion est seulement une religion légitime et vrai si l'individu a choisi personnellement et volontairement. Beaucoup de gens considèrent qu'il est naturel que la religion est un engagement à vie, tandis que d'autres trouvent qu'il est naturel que les individus libres et indépendants changent religions, même un certain nombre de fois, au cours d'une vie.
En d'autres termes, la religion est un phénomène diversifié et ambiguë. Il ne se prête pas facilement à une formule. La religion est ce qu'il est fait pour être, - par des gens religieux et non-religieux, des politiciens et des universitaires.
Une étude de l'approche de la religion à la religion
Dans l'étude de la religion, la base pour les modules IERS numériques offerts pour l'enseignement de la religion à l'école secondaire ou secondaire supérieur, la religion est l'objet d'études, études et recherches scientifiques. Dans l'étude de la religion, la religion est étudié comme un naturel, humain, et phénomène social sur un pied d'égalité avec les objets d'étude provenant d'autres humanistic-, socialisation et les sciences naturelles.
Ce est la marque de l'étude de la religion qu'il se rapproche ce qui est connu et défini comme la religion de nombreux angles et qu'il utilise la méthodologie et la théorie de nombreux domaines différents. Tout comme il est difficile d'appliquer une seule formule sur la religion, il est tout aussi difficile d'appliquer une seule formule sur l'étude de la religion. Spécialistes de la religion ne ont pas atteint un consensus sur la façon d'expliquer pourquoi il ya la religion, et ce qu'est exactement la religion est, et ni-ils d'accord sur ce qui est la meilleure et la plus scientifique façon d'étudier la religion.
QU'EST-CE QUE LA RELIGION?
D'innombrables tentatives ont été faites pour arriver à de courtes définitions de la religion qui peut répondre à la fois les exigences épistémologiques actuelles pour les définitions et couvrir la diversité des phénomènes qui, au cours du temps et des perspectives différentes, semblent avoir quelque chose en commun qui peut être appelé «religieux» - et donc séparer ces phénomènes de ce qui pourrait autrement être simplement appelé «culture» ou «art» ou «l'architecture» ou «éthique». Une courte définition pourrait être: La religion est un sous-système culturel qui est différent des autres systèmes culturels en contenant une référence à un pouvoir surhumain postulé dont l'existence ne peut être ni falsifié, ni vérifié.
Peut-être la façon scientifique de traiter avec les religions et la religion se distingue du point de vue d'initié principalement en raison de ses questions fondamentales, persistantes et constants: Quelle est la religion et comment pouvons-nous mieux l'étudier afin d'obtenir des réponses à cette question? Pourquoi faut-il exister? At-elle toujours été là? Seront la religion, ou quelque chose de semblable à elle, toujours là, même si les religions individuelles vont et viennent? La religion ne semble à un certain moment au cours de l'histoire du monde et de l'évolution de l'humanité et de la société? Si oui, pourquoi et dans quelle utilisation pour le développement ultérieur? Quel est le but (le cas échéant) et ne fait servir la religion pour l'humanité et de la société, l'esprit et le corps, la culture et la nature? Est-il possible que les fonctions de religions peuvent changer en tant qu'êtres humains et les sociétés humaines changent et se développent?
Il ya beaucoup de questions, et il peut sembler étrange à des non-professionnels que la science de la religion n'a pas de réponses à ces questions fondamentales. Certains croient que ce est parce que les chercheurs demandent aux mauvaises questions ou ne ont pas étudié la religion d'une manière impartiale et véritablement scientifique. Il ya eu trop de respect pour la religion et les religieux, et il a été étudié trop sur les conditions des adorateurs, comme dans la théologie religieuse, plutôt que du point de vue des sciences sociales, politiques, naturelles. Peut-être même le mot «religion» est devenu une sorte de label qui signale «quelque chose de spécial» avec un certain statut privilégié et la position, ce qui est particulièrement distinguée ou particulièrement dangereux, qui «nous», savants aussi, enseignants et élèves, doivent concerner de manière différente de la façon de nous rapporter à d'autres questions de droits. Pour qui détermine quand quelque chose peut être appelé «religion»? Les scientifiques? Les adorateurs? Les cours de justice? Ces problèmes sont des questions d'intérêt extrême pour la science de la religion. Monde multiculturel et religieux d'aujourd'hui provoque constamment une discussion scientifique, politique et juridique: ce est la religion, ce que des droits spéciaux sont donnés à une religion ou religieux? Comment est la société laïque non religieux pour faire face aux différents groupes de personnes qui, pour une raison ou une autre peut être dit être «religieux».
Religions du monde
Mais pas seulement le «concept» même de la religion peut être problématisé. Le concept de «religion du monde« trop a été critiqué dans les dernières décennies. Le problème est que la notion de religion est étroitement liée à une religion, la religion chrétienne. L'étude scientifique de la religion originaire d'Europe de l'Ouest parmi les chercheurs qui ont été élevés dans une culture chrétienne. La perception de la religion comme «quelque chose» qui a été caractérisée par la «foi» et exprimé dans une certaine doctrine, les mythes et les rituels, avec une hiérarchie religieuse et une organisation centrale, a été transféré à d'autres parties du monde et utilisé par l'étude de la religion «là-bas», où effectivement la religion pourrait venir dans d'autres formes qu'il ne le faisait en Europe occidentale et le christianisme.
Hindouisme par exemple, est une désignation avec une histoire très particulière: il n'y a pas d'organisation centrale et non une doctrine religieuse notamment dans le nombre expression différente de ce que à un certain point de temps est devenu désigné comme 'l'hindouisme'. Le concept de 'l'hindouisme' origine dans l'interaction entre les puissances coloniales, les chercheurs et les groupes d'intérêt locaux, qui, pour chacun leurs propres raisons voulaient promouvoir la notion de 'l'hindouisme' aussi vrai et l'âge ancienne religion de l'Inde.
En outre, le concept de «religion mondiale» a émergé à un moment où l'évolutionnisme était répandue. Comme Darwin considéré animaux et les plantes comme quelque chose qui avait lentement évolué à partir d'un simple à un stade plus complexe, les premiers savants de la religion considérée comme la religion comme quelque chose qui avait évolué à partir des stades primitifs et simples (les cultures du Nouveau Monde ont été soupçonnés d'être des exemples de ce ) à des stades plus avancés. En fait, les religions monothéistes, comme le judaïsme, le christianisme et l'islam, ont été considérés comme plus développée que les religions polythéistes, et les religions avec saintes écritures, un haut degré d'organisation et le dogme clairement étaient considérés comme plus avancé que les religions indigènes. Religions du monde est devenu un terme pour les grandes traditions existantes dans de nombreuses parties du monde et de diverses manières ressemblant à la religion chrétienne, - même si la plupart des gens ont vu que la religion comme la meilleure et la religion la plus développée de tous.
Principes pour dépeindre religions dans l'enseignement et la recherche
Dans la recherche dans la religion il ya une prise de conscience croissante que la religion a des expressions différentes dans différentes parties du monde et dans différentes parties de la société aussi. Experts religieux, tels que les ministres, peuvent avoir des points de vue très différents de ce qui est essentiel à la religion que les gens ordinaires ont. Il peut y avoir des différences significatives entre la religion dans une communauté urbaine où il ya un haut degré de division entre les différentes professions, et la religion dans les communautés rurales où les saisons et la qualité de la récolte sont vitales. Jeunes et vieux peuvent attacher de l'importance à différents aspects de la religion, le sexe joue un rôle important, et selon si un individu a reçu une instruction formelle dans une religion, ou il sait de son éducation, la perception de ce qui est important et vrai de l'individu peut différer de manière significative. Les religions sont, en bref, pas clairement définis et des systèmes de croyances et de rituels qui existent indépendamment du temps et le lieu, les gens et la société bien-tricot.
Il est donc important d'essayer de saisir et de présenter les religions et les phénomènes religieux comme des entités diverses et multidimensionnelles qui progressivement, dans le cours de l'histoire, ont été construits par des personnes et des communautés. Ils devraient être décrits comme constitué non seulement des idées, mais aussi des pratiques des experts de la religion et des gens ordinaires. Mais les étudier est toujours complexe: Afin d'introduire une telle entité multiforme comme une religion dite de monde sur un nombre limité de pages, il est nécessaire de couper un orteil et presser un talon ici et là et faire des généralisations.
Propositions didactiques
Tâche 1: Qu'est-ce que la religion?
Utilisez cet exercice lors du démarrage sur le cours d'un semestre sur la religion. L'exercice consiste à amener les élèves une réflexion sur ce qui est la religion. Ce est un remue-méninges, qui doit être suivie d'une discussion en classe.
Tâche 2: Classification
Les étudiants sont obligés de tenter de classer tous les mots qu'ils ont trouvé dans la tâche une. Ensuite, ils sont plus prêts à discuter de différentes façons dans la classification des concepts religieux. Il faut répondre à toutes les questions dans les groupes, et les discussions pourraient être dans la fin de la classe
Autres tâches: Classification et conséquences
Par exemple:
Quel genre de droits spéciaux sont donnés à des groupes religieux et des individus?
Cas sur les groupes ou les individus qui essaie d'être officielle approuvés comme une religion pour parvenir à quelque chose (comme les fans de football) - qui ne sont pas approuvés par les autorités officielles et / ou l'opinion publique comme une religion - pourquoi?
La religion est parlé comme une «chose» qui peut être utilisé? Ce qui est défini comme la religion et la culture dans les différents pays - par exemple, est la célébration de Noël une fête religieuse et / ou culturelle - est le Ramadan?
Il ya des similitudes - - Les étudiants pourraient être présentées pour de nombreux exemples de définitions de la religion dans l'histoire de l'étude de la religion différences?