La religion était, comme déjà mentionné, établie comme une discipline universitaire à la fin des années 1800 et au début des années 1900 plusieurs endroits en Europe occidentale. Mais l'entrée en étant de l'étude scientifique académique de la religion est le résultat d'une longue évolution historique, et il a beaucoup précurseurs. La découverte du Nouveau Monde, en particulier après les voyages de Christophe Colomb, a eu un impact énorme: Il conduit à beaucoup de nouveau matériel de beaucoup de nouvelles ou inconnues peuples, cultures et religions. Avant, cette connaissance ne avait pas été accessible.
Il a causé une certaine perturbation dans l'ancien monde, où une majorité croyait encore que le récit biblique de la création et Adam et Eve était historiquement vrai, et où la vraie religion, bien sûr, était le christianisme. Ont été ces «sauvages» et leurs exemples de religion d'une dégénérescence de la religion originelle d'Adam et Eve, certaines personnes ont demandé? Étaient ces «sauvages», d'autres ont réfléchi, vraiment des êtres humains, et si oui, sont-ils aiment les enfants et une sorte de vivre dans un état paradisiaque? Leur religion était «primitif», la religion originelle de l'humanité? Elle a donc, comme indiqué ci-dessus, est devenu commun de comparer le christianisme et les religions anciennes (par exemple l'ancienne Babylone, égyptiennes, grecques et de la religion romaine) avec les religions "primitives". Qu'est-ce qu'ils ont en commun? Ce qui était différent? Quelle religion ne les premiers êtres humains ont?
La période de la Réforme dans les années 1500 a conduit au pluralisme religieux et les guerres de religion, quelque chose qui a également forcé plusieurs à penser les différences et les similitudes entre et au sein de chaque religion. Les philosophes de la pensée des Lumières critique et rationnelle sur la religion et sur sa nature et l'origine, et ils mettent souvent leur propre religion d'un œil critique. Lentement, ils ont commencé à étudier la religion comme un phénomène culturel humain, plutôt que de traiter la religion comme quelque chose que seuls des experts religieux et les institutions religieuses avait le pouvoir et la possibilité de parler avec autorité de.
L'étude académique de la religion est aussi le résultat de la sécularisation qui faisait partie de l'héritage des Lumières. Comme (surtout) les églises chrétiennes ont obtenu moins de puissance et d'influence dans les Etats européens, il a été possible d'examiner toutes les religions analytique et critique.
Pluralisme méthodologique et l'étude des RELIGION
Dans l'étude de la religion, la religion et les phénomènes religieux sont étudiés avec l'utilisation très différente des données empiriques et de nombreuses théories et méthodes. Quand il se est développé en une discipline universitaire dans les années 1800, ce était surtout la méthodologie linguistique et théories historiques et la méthodologie qui ont été utilisés.
LINGUISTIQUE
Linguistique était et est important parce que l'analyse des religions dépend de chercheurs étant capable de lire les textes dans leur langue originale ou de parler aux fidèles dans leurs propres langues.
Les linguistique comparée par lequel différentes langues ont été comparés, ont également conduit à des comparaisons de religions, dont les notions des dieux et des rituels ont été exprimées dans ces langues. Il a tenté de trouver des similitudes et des différences indépendants de temps et de lieu, et dans certains cas déduire un concept original mutuelle et la pratique. Le travail linguistique a contribué à créer lui-même une enquête générale des familles de langues, la structure et la grammaire dans la langue, et il a servi d'inspiration pour faire la même chose avec les religions et la religion. Elle a ainsi contribué à favoriser une étude comparative des religions centrées sur différents types de similitudes et les différences entre les traditions religieuses et entières entre phénomènes religieux (par exemple, les mythes, les rituels, les spécialistes religieux; voir avant) de diverses religions et cultures et les époques.
HISTOIRE
De même, la méthode historique a été et est à la base de l'objet. La recherche historique était nécessaire pour comprendre l'origine et le développement des différentes religions. Grâce aussi à la méthodologie historique, l'étude de la religion est souvent perçue comme critique de la religion. Évidemment, quand les textes sacrés d'une religion particulière sont étudiés comme des textes historiques, le résultat est différent de les étudier comme des textes avec un statut divin. Un exemple: les premiers chercheurs, qui ont travaillé de cette façon, se demandaient pourquoi Moïse a été considéré comme l'auteur du Pentateuque de la Bible - quand Moïse est mort et a été enterré dans la dernière. Ou: Comment les disciples et les disciples de Jésus peuvent être soupçonnés d'être les auteurs des évangiles du Nouveau Testament lorsque celles-ci sont écrites dans l'élégant grec, alors que les mêmes évangiles décrivent ses disciples comme les agriculteurs et les pêcheurs qui savent probablement pas d'autres langues que l'araméen ils parlaient - dont ils pouvaient à peine lire et écrire?
L'approche historique à la religion est essentiellement sur l'étude des textes religieux sur la base des mêmes critères que tous les autres textes: textes à soumettre dans un contexte historique et social. Les textes écrits par des êtres humains et non des êtres divins. Textes inspirés par et influencés par leurs contextes sociaux et historiques, par les gens qui écrivent et qui les utilisent.
ANTHROPOLOGIE
Départements d'études scientifiques de la religion ont été introduites dans plusieurs universités en Europe de l'Ouest dans la seconde moitié des années 1800 et au début des années 1900. Ce est également durant cette période que les théories et méthodes sociologiques et anthropologiques sont nés, faisant un grand impact sur l'étude scientifique de la religion. Auparavant, les chercheurs avaient été limitées à travailler avec les rapports des missionnaires, des explorateurs, colonisateurs et autres. Mais avec de nouveaux domaines de recherche tels que l'anthropologie, qui exigeaient terrain méthodique pour qualifier la recherche proprement dite, ils ont eu de plus en de meilleures descriptions et des analyses. En plus de donner l'étude scientifique des méthodes qui pourraient être appliquées à l'étude des religions contemporaines de la religion, ils ont aussi leur ont fourni des données empiriques (de données) sur ce qu'on appelait alors «peuples non civilisés la religion», «religion primitive», «païens la religion »ou autres, aujourd'hui appelés les religions des peuples autochtones. Cette connaissance pourrait être utilisé pour comparer ceux-ci et aussi la religion pré-historique et religions de l'antiquité aux grandes religions dites monde et leurs écritures. Pas moins: les nouvelles données empiriques contribué à une importante expansion de la notion même de la religion, un concept jusque-là et dans une certaine mesure aussi aujourd'hui pour une grande partie fortement biaisé par les notions d'initiés de la religion occidentale dominante, le christianisme, pas moins protestante christianisme.
SOCIOLOGIE
Aussi la sociologie (de la religion), ses théories et la méthodologie ont été établies dans les années 1800 et sont devenus partie de l'étude croissante de la religion. Les premiers sociologues de la religion voulaient examiner comment la religion contribue au renforcement de la société, et comment la religion peut maintenir les structures de pouvoir ou affecter le développement d'une société. La différence entre le fonctionnaire et la version non officielle d'une religion est aussi une question principale: La religion officielle, telle qu'elle est exprimée par une élite religieuse à travers des rituels, des dogmes, des textes sacrés - et qui soutient la société à travers les jours fériés et l'instruction religieuse dans les le système scolaire - est différente de la religion officieuse. Sociologie de la religion se intéresse à la relation entre l'individu et la société. Cela se reflète dans les méthodes classiques à cet aspect de l'étude de la religion: Il est particulièrement méthodes qualitatives telles que l'observation participante, entretiens et sur le terrain et des méthodes quantitatives que les enquêtes, qui sont utilisés dans cette approche.
AUTRES APPROCHES DISCIPLINAIRES LIÉS
Les études historiques, comparatives et sociologiques de la religion sont complétées par la psychologie et de la psychanalyse, y compris la théorie de l'inconscient. Depuis la création de l'étude de la religion, encore plus les approches sont apparues. L'un des ajouts les plus récents est la science cognitive, où la question de l'origine et le développement de la religion est à nouveau une question principale. En sciences cognitives, non seulement les méthodes des sciences humains-et sociaux sont utilisés, mais aussi ceux des sciences naturelles, y compris les expériences psychologiques, les scanners du cerveau et des simulations informatiques; la biologie et de la recherche dans l'évolution sont également inclus dans le but d'expliquer comment et si la religion a joué un rôle dans la survie et le développement de l'espèce et de la culture humaines.
Commentaires à 1 Source:
COMMENT EST LA étude de la religion critique de la religion?
L'aspect général et inéluctable critique de l'étude scientifique de la religion est donnée à l'approche naturaliste, historique, analytique, comparative et pluraliste de la religion. Éléments de la religion, considérée comme unique et unique vrai par les fidèles - par exemple, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que l'on est le dernier prophète et dernier vrai prophète, qu'un texte religieux est une autorité absolue, que le monde et l'humanité a été conçu et créé dans une et une seule façon par le dieu (s) de cette religion - sont dans la science de la religion considérée comme quelque chose d'humain, historique et social, quelque chose qui peut être tout aussi vrai ou faux, quelque chose postulée par plusieurs religions de plusieurs manières différentes.
L'approche critique ne est donc pas idéologique, mais méthodique. L'objectif de l'étude de la religion ne est pas de «révéler» que les revendications de vérité des religions sont fausses. Ce ne est pas un but ou un effort pour éradiquer la religion anti-religieuse. Son seul but est d'étudier la religion scientifiquement comme un phénomène historique, humain et social. Mais où une approche historique et sociologique ne est généralement pas controversée quand il se agit d'étudier les partis politiques, de la musique ou des rôles entre les sexes, l'étude de la religion est souvent perçu comme anti-religieuse par les fidèles, précisément parce qu'elle a inévitablement à travailler avec les religions et les dieux et les revendications de vérité et de sinistres, les dieux et les religions construits par les humains et les sociétés humaines et non par les dieux.
Pour traiter les religions neutre est souvent appelé agnosticisme méthodologique ou l'athéisme méthodologique. Cette désignation signifie que lorsque l'on étudie la religion scientifiquement alors les savants ne rejette ni ne accepte l'existence ontologique d'une dimension religieuse. Il ou elle peut être une manière religieuse ou de l'autre dans sa vie personnelle. Mais lors de l'exécution de la tâche comme un érudit de la religion, il ou elle met de côté ses propres convictions religieuses ou anti-religieuses. Le cœur du problème ne est pas de savoir si Jésus Christ était vraiment à la fois homme et Dieu, et vraiment ressuscité des morts. Le cœur du problème est le fait qu'il ya des êtres humains qui pensent ainsi, qui effectue conformément à ces rituels, et construit la morale, ainsi que les institutions sociales et politiques liées à leurs idées et leurs rituels. L'étude est donc de l'homme et des sociétés et leur façon de vivre et de penser.
Commentaires à 2 Source:
INITIÉ ET OUTSIDER
Dans l'étude de la religion, il est donc important d'être conscient du point de vue. Une distinction importante est celle entre, d'une part, le point de vue de l'initié (émique), la personne (s) religieux, les fidèles, et, d'autre part, du point de vue de l'étranger (ETIC) , ce est le savant ou le chercheur.
Une telle distinction est importante parce que la science de la religion exige que toutes les religions et les phénomènes religieux peuvent être analysées et comparées de manière neutre et impartiale - même celui le chercheur a grandi avec elle-même.
Certains croient que ce est la tâche principale et spéciale de l'étude académique de la religion d'utiliser le point de vue de l'étranger et que les chercheurs ne devraient pas se inquiéter si les initiés sont capables de se reconnaître dans les explications et des analyses faites par les chercheurs. D'autres insistent que les savants de la religion ne ont pas fait leur travail correctement si elles ne ont pas (re) décrit et interprété la religion de telle sorte que les membres de l'intérieur peuvent se reconnaître. Le compromis le plus commun est: le processus de recherche devrait tenter de re-attentivement décrire et comprendre comment les initiés se exprimer et perçoivent les choses. Cependant, le savant doit aussi aller plus loin et d'interpréter et d'expliquer la religion dans d'autres termes et d'autres moyens que les initiés veulent ou sont capables de faire. Recherche de la religion doit analyser et d'expliquer la religion en termes de théories plus générales de l'homme et de la société et aussi à la lumière de la connaissance des autres religions et des phénomènes religieux.
RÉSUMÉ: L'étude scientifique de la religion
L'étude scientifique de la religion cherche à soumettre la religion et les phénomènes religieux à un examen analytique, critique, pluraliste et comparative.
Analytique - moyen essentiel que les religions et la notion de religion sont étudiés, interprété et expliqué dans un contexte historique et culturel, et que les religieux déclarations, textes, institutions, etc. ne sont pas prises à leur valeur nominale, mais soumis au même examen que tout autre déclarations, textes et institutions seraient. Cela signifie que l'objectif initial d'un texte doit être rétablie: Comment et pourquoi at-il été écrit et comment at-elle été comprise et utilisée à l'époque? Comment avez générations futures, y compris les présentes, interpréter et utiliser le texte de façons nouvelles et différentes? Avec une telle approche, il devient clair comment successives générations dans différents contextes historiques, et comment différents types de personnes (des universitaires et des gens ordinaires, les hommes et les femmes) 'créer' la religion à travers leurs interprétations actifs et l'utilisation différente des textes. Par la suite, la science de la religion représente la religion comme un groupe- dynamique, historique, et un ainsi qu'un phénomène individuel.
Pluraliste et comparative signifie que la science de la religion étudie essentiellement toutes les religions. Il ne est pas supposé qu'une religion est vrai, pas plus que les études basées sur la compréhension de la religion une d'elle-même ou de son idée de ce qu'est la vraie religion. Toutes les religions sont traités de manière égale, à la fois qualitativement et méthodiquement. Et avec un cadre analytique et conceptuel qui ne est pas caractérisée par une religion, mais est le résultat d'études pluralistes, interculturelles et comparatives de plusieurs religions et des phénomènes religieux. Des phénomènes tels que les rituels, les mythes, les autorités religieuses, les textes religieux et les concepts de la vie et la mort sont étudiés comparativement. L'analyse et l'interprétation d'un phénomène religieux dans un contexte historique spécifique (par exemple, le baptême chrétien) exigent que le phénomène concret est replacée dans le contexte de la classe des phénomènes similaires (par exemple, les rites de passage ou d'initiation.) Et les comparaisons ne sont pas utilisés principalement à reconnaître les similitudes entre les contextes historiques et culturels, mais tout autant à repérer les différences dues à la différence de religieux et historico contextes culturels.
Un des premiers spécialistes de la religion, le philologue et orientaliste Max Müller (1823 - 1900) est célèbre pour les mots: «celui qui connaît un, sait none '- ce qui signifie que si vous savez que votre propre tradition religieuse, vous ne savez pas ce que vous parlez. Vous êtes limité par les catégories et les points de vue qui existent dans la culture que vous ont été soulevées dans. Expertise religieuse exige que vous pouvez «traduire» entre les différentes langues de nombreux religieux. La science de la religion est basée sur cela. Mais aujourd'hui, il ya une prise de conscience croissante que si la religion est considérée comme un «langage», ce est une langue avec de nombreuses variations, beaucoup d'argot et des mots inintelligibles. Ce est une langue qui est parlée de façon très différente par les premiers rangs religieux et le grand public, dans les zones rurales et urbaines, en today's- et le monde antique, ou en Asie et en Europe.
Propositions didactiques
Tâche 1 Emic ou perspective étique
Trouver des citations de différents insiders et outsiders de différentes religions. Placez-les tous dans un document et de discuter de la perspective initié / extérieur avec les étudiants.
Tâche outre suggéré: Faites votre propre religion
Cette tâche pourrait être la dernière tâche à «introduction à la religion". Ici, les élèves utilisent les connaissances acquises à partir tâche 1-3 et ils le font d'une manière créative.
Tâche 2: Faites votre propre religion
- Faites une affiche (sur papier ou par voie électronique) où vous faites une nouvelle religion
- Inclure les catégories que vous avez trouvé dans la tâche en une seule page dans ce module dans votre description
- Quel est le nom de la religion
- Donnez deux déclarations sur la religion; une perspective d'un initié une d'une perspective extérieure
- Préparez une courte présentation de votre nouvelle religion. Comment voulez-vous "vendre"?