1. Liturgie et lieux de culte

Introduction
La liturgie est un terme qui vient du vocabulaire grec de la vie politique des cités antiques où il désigne le service public que les citoyens les plus riches de la cité devaient accomplir pour une durée limitée pour leur cité. Dans la Septante (traduction grecque des écrits saints juifs), le terme grec est utilisé pour désigner le service du temple de Jérusalem. Il est repris ensuite par les chrétiens pour désigner le service public du culte, c’est-à-dire l’ensemble réglé et ordonné des actes du culte public institué par une Église.
Les trois principales confessions chrétiennes, à savoir les catholiques, les orthodoxes et les protestants, ont des liturgies différentes dans des lieux de cultes différents. Cette section évoquera seulement les lieux de culte principaux des chrétiens, sans entrer dans le détail.
Resource 1

Iconostase d’une église orthodoxe

Il s’agit d’un monastère orthodoxe (laure) à Kiev, dont le nom signifie « laure des grottes ». La laure est le lieu de résidence du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (rattachée au patriarcat de Moscou), métropolite de Kiev. Le monastère a été fondé en 1051.
Au cœur de l’église se dresse l’iconostase dont la richesse se détache sur le fond blanc des murs.

Laure des Grottes (Pétchersk Lavra) de Kiev.
Photo de Jorge Lascar. Trouvé sur :
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0
Image under URL: https://www.flickr.com/photos/jlascar/8600745665/ in (licence : Creative Commons)

Resource 2

Intérieur d’un temple protestant

Le temple protestant d’Orange est une ancienne église des Dominicains de la fin du XVIe siècle, qui a été attribuée aux protestants d’Orange par Napoléon Ier (1804-1815).
L’autel est une simple table, située devant la chaire. Une croix nue est située au fond de l’ancien chœur ; elle commémore la mort de Jésus tout en mettant aussi l’accent sur sa résurrection. Remarquons l’absence de décor.

Temple protestant d’Orange (France)
Photo de Jean-Louis Zimmermann. Trouvé sur :
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0
Image under URL: https://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/2212452114/ (licence: Creative Commons)

Resource 3

Chœur d’une église catholique

La Collégiale était de style roman à l’origine, mais elle a connu de nombreuses modifications, notamment au cours du XVIIe siècle, qui laissa un très riche décor qui rappelle des églises italiennes. Sur la photo, du chœur, on distingue les riches boiseries qui forment un immense retable.

Collégiale Notre-Dame des Anges, l’Isle-sur-la-Sorgue (France).
Photo de Jean-Louis Zimmermann. Trouvé sur :
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0
Image under URL: https://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/5338385131 (licence: Creative Commons)