6. Autorité et ministres du culte
La question de l’autorité se pose dans toute religion. Qui la détient ? D’où ? Dans les religions dites révélées, comme c’est le cas du christianisme, l’autorité est en premier lieu détenu par le texte considéré comme révélé et clos (le canon d’Écritures). Se pose ensuite la question de l’interprétation de ce texte et de la révélation et de qui a l’autorité pour en parler, l’interpréter, l’enseigner, puis pour conférer les sacrements (quel que soit leur nombre) et officier lors des cérémonies religieuses.
Décision VIII de la session extraordinaire du LVIIIe synode national de l’Église réformée de France (Clermont-Ferrand, 29-30 avril 1966).
Les deux guerres mondiales, qui provoquèrent un manque de pasteurs, les femmes durent prendre en charge la vie paroissiale, notamment en présidant le culte. En France, les premières ordinations de femmes eurent lieu en Alsace à la fin des années 1920. Au cours des années 1950, la question se posa à l’Église réformée de France. La session extraordinaire du 58e synode national, tenue en 1966, trancha la question en ouvrant sans restriction le ministère pastoral aux femmes. La prise de distance permise par l’exégèse historico-critique avait permis de faire sauter le verrou paulinien. Aujourd’hui, 20% des pasteurs sont des femmes en France et il y a des femmes pasteurs un peu partout dans le monde.
Le Synode national,
1° Exprime la gratitude de l’Église envers les femmes qui déjà exercent un ministère (assistante de paroisse, diaconesse*, etc.). Il affirme l’éminente dignité de leurs ministères et souhaite que ceux-ci soient remis en honneur par une meilleure définition des charges et des attributions qu’ils comportent. (Adopté à l’unanimité).
2° Reconnaissant que le Christ édifie son Église à travers l’unité, la diversité et la complémentarité des différents ministères qu’Il lui donne, il décide d’accueillir et d’ordonner des femmes comme des hommes aux ministères de la Parole comme à ceux de la Diaconie. (Adopté par 74 voix contre 7).
3° Il appartiendra dès maintenant aux Commissions et Conseils compétents d’examiner les vocations, d’accorder aux femmes comme aux hommes l’autorisation de consécration-ordination, d’étudier et de décider les affectations. (Adopté par 77 voix contre 3).
* Dans les Églises de la réforme, diacres et diacresses sont chargés de l’assistance aux plus modestes, comme dans l’Église primitive.
Décision VIII de la session extraordinaire du LVIIIe synode national de l’Église réformée de France (Clermont-Ferrand, 29-30 avril 1966).
Prêtres catholiques pendant la liturgie
Vêtus de l’aube blanche, les prêtres sont ici pris en photo au moment le plus important de la liturgie : l’eucharistie. La liturgie est celle établie par Vatican II : les prêtres sont face aux fidèles. La possibilité de célébrer à plusieurs date du concile.
Trouvé sur : Image under URL: http://www.catholique-dijon.cef.fr/index.php?page=article&idarticle=521
Prêtre orthodoxe pendant la liturgie
Le prêtre orthodoxe est dans le sanctuaire (partie interdite aux laïcs) et prie devant l’autel où sont déposés la vaisselle liturgique contenant le pain et le vin, ainsi que l’Évangile.
Trouvé sur :http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dues4Sept21_2009.jpg